Actualités juridiques - Legal news


Expropriation partielle : la situation privilégiée s'apprécie au regard de la parcelle d'origine

En l'espèce, l'autorité administrative exproprie une partie de la parcelle dont est propriétaire une SCI, et conteste le montant des indemnités principale et accessoires fixés par les juges d'appel. Selon elle, l'emprise qui fait l'objet de l'expropriation est à l'usage exclusif de voirie, de sorte que l'indemnité de dépossession aurait dû être évaluée au regard de ce seul usage. Or, les juges du fond ont fixé l'indemnité en considération de l'usage de la parcelle classée en zone AU1, voué à l'habitation dans le futur.

Lire plus »

Promesse unilatérale de vente : engagement définitif du promettant et date d'appréciation de la vileté du prix à la date de la promesse (et non à celle de la levée de l'option)

En l'espèce, un particulier consent à un autre une promesse unilatérale de vente d’une parcelle de terrain pour quatre ans à compter de 1971, durée tacitement prorogée. Cette promesse prévoit qu’elle prendra fin un an après la mise en service d’une rocade à proximité du terrain, dont le principe de la construction est acquis. En 2011, le promettant indique au bénéficiaire qu’il considère la promesse comme caduque. En 2016, le bénéficiaire lève l’option dans le délai prévu par le promesse, l’ouverture de la rocade étant imminente. Face au silence du promettant, le bénéficiaire l'assigne en justice pour obtenir le transfert de propriété du terrain et sa condamnation au paiement de dommages et intérêts pour résistance abusive.

Lire plus »

Validité d'un acte souscrit par une société en cours de formation

En l'espèce, le gérant d'une SAS en cours de formation a signé un contrat de sous-location. Ce contrat mentionne que la société partie à l’acte est « en cours d’immatriculation » et représentée par son « gérant dûment habilité aux fins de la présente ». Y est joint un acte constitutif de la société dans lequel le signataire de l’acte apparaît comme le gérant désigné et où est visé en annexe un état des actes accomplis pour le compte de la société en formation, à savoir l’ouverture d’un compte bancaire et la signature d’un contrat pour le siège social, lequel figure sur l’en-tête du contrat de sous-location comme étant l’adresse des locaux pris à bail. Par la suite, le gérant signataire agit en nullité du contrat.

Lire plus »

Rétroactivité de l'option du bailleur pour la TVA sur loyers

Une option formulée par le propriétaire de locaux qu’il destine à la location ne peut emporter d’effets qu’à compter du premier jour du mois au cours duquel l’option est formulée ou, si elle est postérieure, de la date à laquelle sont souscrits, aux fins de location, immédiate ou future, de ces locaux, des engagements contractuels.

Lire plus »

Restez informé - Stay informed

Abonnez-vous au blog juridique pour recevoir les actualités juridiques en droit de l'immobilier en France. 

Subscribe to the legal blog to receive the Real estate legal news in France.